Codes Barres

Que vous soyez un consommateur compulsif ou non, vous aurez remarqué que les codes barres sont partout. Ils sont même devenus photographies…

Genèse de cette série : une recherche lors d’une expo-festival intitulée “L’Art à la maison”. But du jeu : travailler à plusieurs artistes, chacun avec sa technique (peinture, sculpture, photographie, etc.) sur le thème du code barre. Que représente le code barre, comment on le voit…

Au final nous avons travaillé d’arrache-pied (arrache trépied en ce qui me concerne) et plus de 100 codes barres différents ont vu le jour, certains en relief, certains sculptés, d’autres plats, d’autres encore peints, d’autres photographiés, et j’en passe.

Chaque code barre ne devait pas dépasser le format 20 x 20 cm et si possible devait pouvoir être accroché sur des cintres à pinces, et il ne devait y avoir aucun encadrement : de l’art brut en quelque sorte.

Cela a généré une exposition itinérante qui a tourné pendant plus de 18 mois, dans des collèges, des lycées, des salles d’expo, les urgences du CHU de Caen, un cinéma de l’agglomération caennaise etc, etc.

Parmi les codes barres que j’avais réalisés, certains ont été repris, retravaillés, certains supprimés, pour finalement aboutir à cela :

 

Cliquez sur une image pour afficher la galerie en plein écran

 

Les photos de cette série (format 20×20 cm) sont tirées en 20 exemplaires, numérotés et signés.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *